Scoliose : comment choisir son matelas ?

La scoliose est une anomalie qui désigne une déformation au niveau de la colonne vertébrale et elle est le plus souvent diagnostiquée pendant l’adolescence. Par ailleurs, ses symptômes ont tendance à diminuer durant la croissance avec le redressement de la colonne vertébrale. Toutefois, il faut noter qu’une courbure anormale provoque souvent des douleurs et autres troubles à l’âge adulte. Ainsi, un matelas non adapté ou usé peut aggraver la douleur, d’où l’importance de choisir un modèle convenable. Alors comment choisir un matelas pour scoliose ?

 

L’importance d’un matelas pour scoliose

La scoliose est un trouble causé par une dégénérescence de la colonne vertébrale et peut entraîner de ce fait, des tensions pendant le sommeil. Ainsi, une personne qui souffre de cette anomalie peut ressentir des tensions lombaires lorsqu’elle dort sur le dos. De même, lorsque celle-ci dort sur le côté, le matelas trop moelleux peut créer une pression forte au niveau de sa zone thoracique. Cela risque d’augmenter le risque de tensions et de douleurs. C’est pourquoi il faut avoir un matelas adapté.

 

Pour rappel, la scoliose touche le plus souvent les femmes et ses causes demeurent inconnues. Toutefois, il est admis que dans la majorité des cas, elle survient suite à un mauvais sommeil, des troubles du tissu conjonctif et des anomalies congénitales.

 

Les meilleurs matelas pour scoliose

Pour choisir un matelas pour scoliose, il est essentiel de connaître avant tout les meilleurs modèles recommandés.

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme

C’est l’un des meilleurs matelas pour les personnes qui présentent des douleurs chroniques. Sa structure dense et flexible permet le soulagement des points de pression et réduit les mouvements nocturnes. Il existe des modèles qui peuvent inclure des fonctions supplémentaires comme la mousse viscoélastique qui épouse la morphologie et réagit à la chaleur. Il y a également la mousse thermorégulatrice qui assure l’évacuation et la régulation de la chaleur corporelle.

 

Le matelas en latex

Pour choisir un matelas pour scoliose, vous pouvez aussi vous tourner vers le matelas en latex. Celui-ci rebondit rapidement et assure un excellent soutien constant à votre colonne vertébrale. De plus, ce type de matelas est durable et légèrement plus ferme que la version mousse à mémoire de forme. Toutefois, notez que sa densité et son poids peuvent poser problème car il est difficile à déplacer.

 

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est conçu avec des bobines en acier, une couche de contreplaqué et de la laine. On peut aussi y trouver de nombreuses couches de latex, de mousse à mémoire de forme et/ou de ouate. Le hic est qu’il n’est pas très durable et n’isole également pas les mouvements. De même, la qualité du soutien baisse très rapidement.

 

Le matelas hybride

C’est aussi une option vers laquelle vous pouvez vous tourner pour choisir un matelas scoliose. Ce modèle dispose d’une ou de plusieurs couches de mousse qui permettent de mieux soulager les points de pression. La plupart des matelas hybrides sont dotés de 2 ou 3 couches de confort. À cela s’ajoute le latex ou la mousse à mémoire de forme.

 

Par conséquent, les matelas hybrides sont parfaits pour le soulagement des tensions relatives à la scoliose. Ils peuvent donc vous conférer de nombreux bienfaits si vous optez pour un modèle de haute qualité.

 

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un matelas pour scoliose

En dehors du type de matelas, il y a d’autres critères essentiels à prendre en compte pour choisir un matelas pour scoliose.

 

Le niveau de soulagement de la pression

Il y a des matelas qui offrent un soulagement insuffisant de la pression. Ce sont généralement les modèles trop mous ou trop fermes et ceux-ci peuvent entraîner une mauvaise posture au sommeil. L’idéal est donc de choisir un matelas ayant un accueil moelleux ou mi-ferme ainsi qu’une base de soutien ferme.

 

Le soutien du dos

Une personne qui souffre de scoliose a besoin d’un matelas qui ne s’affaisse pas pendant son sommeil. C’est ainsi qu’elle pourra s’assurer un parfait alignement de la colonne vertébrale pendant qu’elle dort. Pour précision, le soutien du dos varie en fonction du niveau de fermeté et des matériaux du matelas.

 

En ce sens, les matelas en mousse à mémoire de forme ayant des bases de soutien en mousse de polyuréthanne haute densité sont très appréciés. Ceux-ci résistent à la pression et ne risquent pas de s’affaisser prématurément.

 

Le niveau de fermeté

La fermeté du matelas est un critère apprécié différemment en fonction des utilisateurs. Toutefois, la manière la plus simple pour avoir un aperçu là-dessus est de se référer à l’échelle de fermeté. Fournie par certains fabricants, celle-ci varie de 1 à 10, soit du matelas le plus moelleux (1) au plus ferme (10).

 

Par ailleurs, notez que la fermeté optimale de matelas pour soulager la scoliose et les douleurs lombaires est le niveau moyen. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander une période d’essai ou essayer le matelas avant de valider votre commande. Prenez tout le temps qu’il faut pour choisir la fermeté qui vous convient le mieux.

 

L’indépendance du couchage

Un bon matelas pour scoliose doit être silencieux et ne pas vibrer pendant le sommeil. Alors, il est conseillé de choisir un modèle qui isole parfaitement les mouvements. C’est le cas des matelas hybrides, mousse à mémoire de forme et des matelas latex.

 

Pour finir, choisir un matelas produit par une enseigne de référence à l’image de Tediber est aussi un choix avantageux. Cela vous rassure quant à la qualité de votre accessoire.

4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code