Retrouver une bonne hygiène de sommeil

De nombreux éléments sont essentiels à notre santé au quotidien. Le sommeil en fait partie. Il nous permet de récupérer de la fatigue et nous donne assez d’énergie pour affronter nos longues journées. Sans celle-ci, on peut se sentir stressé et épuisé en permanence. On devient aussi moins performant au travail, plus irritable et anxieux. Tout ceci est, en fait, le résultat d’un repos peu réparateur. On peut y remédier en améliorant votre hygiène de sommeil. Cela étant nécessaire pour ne pas subir à long terme les effets d’un sommeil de mauvaise qualité. Plusieurs solutions peuvent aider à y arriver. Découvrez quelques-unes de ces solutions dans cet article.

Utiliser un bon matelas pour une meilleure qualité de sommeil

Votre sommeil est de mauvaise qualité si vous mettez du temps à vous endormir le soir. C’est aussi le cas si vous vous réveillez fréquemment ou si vous passez carrément une nuit blanche. Dans ce cas, vos nuits ne sont pas réparatrices. Un mauvais matelas peut être à l’origine de cela. En effet, un matelas de qualité accélère l’endormissement et favorise le sommeil récupérateur. Il est alors primordial d’utiliser une bonne literie. A ce propos, le matelas kipli fait partie des meilleurs choix. Il est généralement durable et extrêmement confortable. Ce qui va grandement améliorer la qualité de votre sommeil.

Se débarrasser des mauvaises habitudes qui nuisent au sommeil

Beaucoup de gens développent des habitudes nuisibles à leur sommeil sans le savoir. Il est alors conseillé de s’en débarrasser pour retrouver une bonne hygiène de sommeil.
● Ne pas boire de boissons stimulantes l’après-midi
Pour bien dormir, évitez les boissons stimulantes comme le café, le thé ou le coca-cola après 16 heures. En effet, ces derniers peuvent vous garder éveillé toute la nuit.
● Ne pas prendre de bain chaud avant d’aller dormir
Pour se préparer au repos, notre corps abaisse sa température interne. Prendre un bain chaud est donc à éviter. Cela augmente la température corporelle au lieu de l’abaisser. Ce qui peut vous empêcher de bien dormir. Donc, il est préférable de prendre un bain tiède (37° maximum).
● Ne pas pratiquer de sport le soir
Comme pour le bain chaud, le sport augmente la température interne de votre corps en réveillant vos muscles. Ce qui vous empêchera de bien dormir.
● Éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit
Télévision, ordinateur, tablette, Smartphone… Ces appareils électroniques diffusent une lumière bleue très excitante, proche de celle du soleil. Si vous vous y exposez le soir, vous risquez de moins bien dormir.

Améliorer l’environnement du sommeil

Améliorer l’environnement de votre sommeil vous permettra d’avoir une bonne hygiène de repos. Les conseils suivants vous aideront à y arriver :
● Garder une température fraîche dans la chambre à coucher
Vous avez sûrement compris que pour bien dormir, votre température interne doit s’abaisser. Maintenir une température fraîche dans votre chambre vous aidera à y arriver. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser les 18 à 19°C. Veillez également à bien aérer votre chambre.
● Réserver la chambre au repos
Une chambre à coucher est faite pour la détente et le repos mais pas pour travailler par exemple. Cela vous stresse, ce qui ne vous permettra pas de bien dormir.
Pour le lit en particulier, utilisez-le pour dormir. Si vous faites d’autres activités, même relaxantes (lire, écouter de la musique…), elles sont à pratiquer hors du lit.
● Instaurer une bonne ambiance dans la chambre
Favorisez l’obscurité et le silence dans votre chambre. Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et vous empêchera de vous réveiller durant la nuit. Alors, débarrassez-vous de tout bruit (ronflement, horloge…). Et isolez votre chambre en un cocon protecteur. Utilisez également des rideaux épais pour cacher la lumière. En fait, l’obscurité stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Toutefois, choisissez des rideaux fendus au milieu pour pouvoir les ouvrir une fois que vous êtes réveillé.

Eviter le stress avant d’aller se coucher

La qualité de votre sommeil dépend de plusieurs éléments. La façon dont vous vivez vos journées en fait partie, tout comme la qualité de votre matelas. Ainsi, autant que possible, évitez de trop stresser en journée et surtout avant de vous coucher.
Si vous devez travailler chez vous, ne le faites pas dans votre chambre. Aussi, arrêtez de travailler au moins une heure avant d’aller au lit. Essayez plutôt de vous détendre. Pour cela, vous pouvez instaurer un petit rituel de relaxation que vous ferez tous les soirs avant de dormir. Vous pouvez, par exemple, prendre un bon bain tiède ou écouter de la musique douce. Le massage est aussi un excellent moyen pour se détendre.
Évitez également de comptabiliser votre sommeil. Cela vous stressera davantage. En effet, si vous n’arrivez pas à vous endormir, ne regardez pas l’heure. Si vous le faites, vous serez tenté de calculer les heures qui vous restent pour dormir. Ce qui exercera une certaine pression sur vous et vous stressera encore plus.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, pensez à changer de matelas. Dans ce cas, choisissez un matelas kipli. Il vous procurera tout le confort nécessaire pour mieux dormir.

1 semaine ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code