Quels traitements naturels pour soigner les coliques de bébé ?

Les coliques touchent de nombreux bébés entre l’âge de 4 ou 5 mois. Parfois, elles se manifestent plus tôt. La trouble digestive résulte de l’immaturité de l’appareil digestive. En fait, l’estomac est encore loin de travailler en plein régime pour synthétiser convenablement le lactose.

Les ballonnements sont donc fréquents d’où les pleurs incessants la nuit. Pour aider les parents, découvrez quelques remèdes naturels pour soigner les coliques.

L’eau de fleur d’oranger

La fleur d’oranger est extraite des bigaradiers. La plante appartient à la famille des agrumes. Les fruits issus de l’arbre son comestible mais amer. La partie qui servira pour soulager les coliques est la fleur. Elle subira deux distillations successives avant de former une substance appelée l’hydrolat. En effet, la première distillation permet d’obtenir l’huile essentielle tandis que le second formera le remède.

La substance est riche en molécules aromatiques. Vous saurez aussi que l’eau de fleur d’oranger pour les coliques du nourrisson présente pareillement des substances actives. Cependant, les quantités disponibles sont inférieures à celles constatées sur les huiles essentielles. À noter que ces dernières sont toujours visibles dans la solution, mais dans des proportions infimes.

La molécule sera intégrée dans le biberon du nourrisson. Pour cela, il suffit d’incorporer une cuillère à café de la substance. Vous pouvez aussi appliquer l’eau florale sur vos mamelons. L’une de ces démarches devrait être accomplie avant chaque tête. À part la colique, l’usage de la fleur d’oranger apporte d’autres bienfaits comme l’optimisation du sommeil.

L’argile verte

L’argile verte est également utilisée dans de nombreux contextes. Pour ce faire, vous prenez un verre d’eau et vous y versez une cuillère à soupe potelée d’argile verte. Le verre sera ensuite remué à l’aide de la même cuillère. Ensuite, vous laissez la solution se reposer toute la nuit afin qu’elle se décante.

Au matin, vous verrez les poudres flottées au fond du verre. Elles ne serviront pas pour le remède anti-colique, car vous aurez uniquement besoin de l’eau. Pour enlever l’eau, vous pouvez employer une pipette. Quelques gorgées sont suffisantes pour calmer la crise du nourrisson. Cette manœuvre doit être faite avant chaque repas.

Le massage

Le transit intestinal peut être calmé à l’aide d’un simple massage. Le moment idéal est bien entendu après les repas. Par contre, vous ne devriez pas masser son ventre dès qu’il a fini sa tête. En pratique, vous attendrez quelques minutes pour éviter les vomis.

Pour masser, il est recommandé de déplacer les mains comme le sens de l’aiguille d’une montre. Il suffit d’aller en douceur. Pour exécuter l’action, vous userez d’huile spécifique pour bébé. Il faut de préférence miser sur les produits bios pour préserver le bébé contre les éventuelles allergies.

L’huile de ricin constitue un choix envisageable lorsque vous traitez un bébé à l’aide d’un massage. Il suffit juste d’appliquer sur les mains une quantité modérée puis vous chaufferez sur une bougie. Il faut toutefois prendre une précaution sur la température à mettre sur son petit ventre. Au cours de l’acte, vous devriez rassurer le bambin avec des paroles douces, car il pourrait pleurer durant la séance.

Utilisez des plantes spécifiques

Certaines plantes réduisent aussi les douleurs intestinales de bébé grâce à leurs principes actifs. Il est possible d’alléguer les camomilles et les fenouils. Ces plantes mentionnées sont connues pour ses vertus apaisantes. La mélisse est pareillement une alternative pour sa capacité antispasmodique. À cet effet, elle stoppera nette les contractions musculaires dans l’appareil digestif.

Les feuilles de ces plantes seront préparées en tant qu’infusion. Le temps de préparation nécessaire sera de 10 minutes. Une fois chauffée et prête, la maman devra alors boire le thé durant l’allaitement de son enfant. Ainsi, la substance se mélange avec le lait maternel.

4 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code