Randonnée pour les jeunes

Pourquoi associer jeûne et randonnée ?

​De plus en plus, les Français s’intéressent aux expériences, démarches  et valeurs qui promeuvent le bien-être et la santé. C’est pour cela que l’on observe depuis ces dernières années la pratique du jeûne, et surtout la pratique de la formule jeûne et randonnée. Du bénéfice de l’effet détox du jeûne, à la perte de la masse musculaire, l’association du jeûne et de la randonnée offre plusieurs bénéfices très alléchants. Découvrez-les.

Jeûne et randonnée : de quoi s’agit-il ?

Jeûne et randonnée est un concept qui attire aujourd’hui plusieurs adeptes. Cela est dû aux multiples bienfaits issus de cette pratique. Avec le stress et les excès quotidiens de la vie, notre corps et notre mental sont souvent soumis à de rudes épreuves. Ainsi, face à la fatigue, la dépression et les maladies qu’elles occasionnent, le stage jeûne et randonnée est une activité idéale pour notre bien-être.

Généralités sur le jeûne

Vieille pratique alimentaire, le jeûne, pourtant longtemps oublié, redevient de plus en plus une habitude à la mode. Jeûner, c’est priver son corps volontairement ou non de nourriture, mais aussi de boisson. Cette  pratique paraît un peu difficile et parfois angoissante. Mais lorsqu’il est pratiqué dans les meilleures conditions, le jeûne offre plusieurs bienfaits au corps et à l’esprit.

La randonnée, une marche de longue haleine

La randonnée est une pratique physique au cours de laquelle on effectue une marche plus ou moins longue sur un itinéraire donné. Pour parler de randonnée, il faut que la durée de la marche soit supérieure à quatre heures. Partant d’un point, on y revient après quelques heures de marche, entrecoupées par des pauses. L’objectif de cette pratique est de se relaxer et de faire des découvertes.

Quels sont les bienfaits de l’association de jeûne et randonnée ?

Si la pratique du jeûne associée à la randonnée attire aujourd’hui une multitude de personnes, c’est en raison des bienfaits qui y sont liés. En réalité, la pratique combinée du jeûne et de la randonnée est d’un intérêt capital pour la santé et le bien-être physique et moral. Passons en revue les qualités de chacune de ces activités et de leur combinaison.

Quelles sont les qualités du jeûne ?

Le jeûne est une activité très intéressante pour le corps et l’esprit. Reconnu pour ses vertus diététique et thérapeutique, le jeûne est aujourd’hui vraiment en vogue. Il permet la désintoxication de tout l’organisme souvent malmené par une mauvaise alimentation ou une alimentation trop riche.

Telle une cure de jouvence, le jeûne offre à l’organisme un repos digestif au cours duquel il élimine les toxines et provoque le renouvellement des cellules. En clair, le jeûne constitue une véritable révision de l’organisme, auquel il offre plus de vitalité et de force. Il est donc clair que grâce au jeûne, on peut retrouver le bien-être physique, psychique et même émotionnel.

En outre, d’autres avantages importants relèvent des qualités du jeûne lorsque celui-ci est bien pratiqué. Il s’agit entre autres :

  • Du renouvellement de la peau ;
  • La perte du poids pour ceux qui en ont besoin ;
  • La régénération et le renforcement du système immunitaire grâce à la consommation des fruits ;
  • Lutte contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Limite des tracasseries liées aux courses et à la préparation des repas, etc.

Quelles sont les qualités de la randonnée ?

La randonnée est une activité bienfaisante aussi bien pour notre santé physique que mentale. Réputée pour favoriser la circulation sanguine, elle booste, parallèlement au jeûne, l’élimination des déchets et des toxines, et rend l’organisme moins acide.

Cette bonne activité qui tonifie le corps, permet l’amélioration de l’activité cardiovasculaire, de la respiration et de l’endurance. La randonnée est d’autant plus intéressante pour l’esprit, car elle permet de s’évader, d’éveiller les sens et constitue une véritable activité de ressourcement.

Par ailleurs, la randonnée offre tout de même plusieurs autres avantages et bienfaits tels que :

  • L’entretien des muscles ;
  • Le renforcement des articulations ;
  • Limite des risques cardio-vasculaires ;
  • Lutte contre le surpoids et l’obésité ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • Faire du vide dans sa tête et profiter de la nature, etc.

Quels sont les bienfaits de l’association de jeûne et randonnée ?

Si le jeûne et la randonnée offrent chacun autant de bienfaits et d’avantages, il est évident que la combinaison de ces deux pratiques est un réel atout pour la santé et le bien-être. Plusieurs personnes ayant été aux stages confirment cette heureuse réalité. En général, associer jeûne et randonnée permet de lutter efficacement contre les maladies de civilisations qui proviennent de notre sédentarité excessive.

Aussi, la perte de poids et la lutte contre l’obésité sont aussi des avantages majeurs liés à l’association de jeûne et randonnée. En effet, nos mauvaises habitudes alimentaires et nos modes de vie constituent parfois la cause de certains troubles métaboliques tels que l’obésité et le surpoids.

Ainsi, le jeûne associé à la randonnée constitue le traitement idéal pour ce problème stressant. Pendant que le jeûne diminue la masse graisseuse et musculaire, la marche quant à elle permet de libérer les toxines contenues dans les graisses. Il en est de même pour toutes substances excédantes et nocives à l’organisme.

En clair, c’est un parfait binôme qui fait le ménage dans notre corps et assure le bien-être physique et mental de tous ceux qui s’y adonnent.

Quels sont les différents stages qui existent et leurs activités ?

On rencontre aujourd’hui une multitude de structures qui proposent des stages alliant jeûne et randonnée. Loin de se limiter exclusivement à ces deux pratiques, plusieurs autres activités sont intégrées dans les stages. Ainsi, ceux-ci sont de divers ordres, avec diverses activités thérapeutiques et intéressantes.

Jeûne, randonnées multi-activités

Ce stage est parfait pour un premier jour de jeûne.  Il est constitué de plusieurs activités de divers ordres telles que :

  • La consommation  de légers  repas adéquats au jeûne tels que : les  jus de fruit + légumes bio du matin, bouillon de légumes bio du soir, des infusions au choix, etc. ;
  •  La pratique du réveil musculaire ou énergétique ;
  •  Les séances de Sophrologie animées par des experts ;
  •  Initiation et pratique du Yoga ;
  •  Diverses conférences sur de différents thèmes ;
  •  Des partis de randonnées supervisées par des accompagnateurs ;
  •  Des pratiques d’arts plastiques,
  •  Bénéfice des cours de cuisine… etc.

Jeûne, randonnées et méditation

En dehors de quelques activités communes au stage jeûne, randonnée multi-activités, le stage jeûne, randonnée et méditation comprends particulièrement les activités ci-après :

  • Les pratiques matinales intégrées à la méditation ;
  • Des séances de méditation de pleine conscience  animées par des experts;
  • Des pratiques de voyages sonores aux bols tibétains ;
  • Diverses conférences sur différents thèmes, animées par des spécialistes ;
  • Partis de douces randonnées et /ou des visites de villes et villages médiévaux, sous la supervision des accompagnateurs…etc.

En supplément, certains autres soins sont possibles. Il s’agit de : séances de massage, réflexions plantaires, consultation en Naturopathie, Kinésiologie, Hypnose…etc.

Yoga et jeûne avec randos

Comme l’indique déjà son titre, ce stage est constitué de la pratique du yoga. Au cours de ce stage, la pratique du yoga, réputée pour ses nombreux avantages permettra au stagiaires d’expérimenter quelques effets tels que:

  • la rencontre de soi-même ;
  • la mise  au cœur de soi ;
  • la prise de conscience de son corps, et sa mise en repos ;
  • la prise de conscience de ses mots, mais aussi de ses maux ;
  • l’exploration de ses sensations, ses perceptions et ses dispositions ;
  • Aller au-delà de ses limites… etc.

En dehors de cela, d’autres activités sont comprises dans ce stage. Il s’agit de quelques activités identiques à celles du stage Jeûne, randonnée et méditation : les pratiques matinales ; les séances de méditation de pleine conscience ; Conférence sur différents thèmes ; parti de douces randonnées et /ou visites de villes et villages médiévaux, accompagnées…etc.

En supplément, certains autres soins sont possibles. Il s’agit de : séances de massage, séances de réflexions plantaires, Sophromagnétisme, Iridologie, Hypnose…etc.

1 an ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *