Jeux, jouets et activités pour les tout-petits

Le jeu stimule les compétences cognitives, physiques et émotionnelles de votre enfant. Vous avez probablement entendu dire que les enfants sont comme des éponges, ce qui est particulièrement vrai pour les tout-petits. Voici une liste de jeux, jouets et activités qui peuvent être effectués dans une crèche inter entreprise qu’à la maison.

Le fameux jeu « Jacques a dit »

Quelque soit la crèche où votre bout de chou est inscrit : crèche publique, crèche privée, crèche familiale, crèche inter entreprise …, « Jacques a dit » est un jeu classique très souvent utilisé pour les enfants. Ce jeu apprend à l’enfant à suivre des instructions. Les règles sont simples : vous êtes Jacques, et ce que vous dites est valable. Donnez des ordres : « Jacques a dit de toucher tes orteils », et l’enfant doit les suivre. Il est essentiel qu’il écoute l’expression « Jacques a dit ». Il est éliminé s’il bouge alors que vous n’avez pas dit ces mots. N’oubliez pas de donner des ordres amusants : danse comme un fou, remue tes oreilles, saute comme une grenouille… Ce jeu est idéal pour apprendre aux tout-petits le nom des parties de leur corps.

Le jeu du chaud et du froid

Vous voyez son doudou préféré ? Cachez-le et demandez-lui de fouiller la pièce. S’il s’en éloigne, il a froid, et s’il s’en rapproche, il a chaud. S’il est frustré, vous pouvez lui tenir la main pendant qu’il cherche. Ce jeu aiguisera les compétences émotionnelles de votre enfant. Il lui apprendra la patience et la persévérance.

Un pour toi, un pour moi

Parfait pour les tout-petits, ce jeu enseigne le partage, renforce l’habilité, la concentration et stimule le cerveau. Disposez une pile d’objets comme des crayons ou des boutons. Demandez à l’enfant de les répartir entre vous, en disant « Un pour toi, un pour moi ». Assurez-vous qu’il y ait un récipient pour contenir vos collections grandissantes.

Le lion endormi

Le lion endormi est un moyen amusant pour apprendre aux enfants la concentration malgré les distractions autour. Au cours de ce jeu, tous les enfants s’allongent et font semblant de dormir. Ensuite, une personne se promène parmi le groupe. Sans toucher les enfants, il faut essayer de les convaincre de réagir et d’ouvrir leurs yeux. Le dernier enfant qui a encore l’air de « dormir » est le gagnant.

La chasse au trésor

Y a-t-il quelque chose de plus amusant qu’une chasse au trésor ? Donnez une consigne claire à l’enfant, et envoyez-le partout chercher l’objet. Par exemple, demandez-lui de ramener un objet carré, ou un objet jaune… Vous pouvez également lui demander de choisir un tas d’objets au hasard, et lui poser des questions comme « Lequel est bleu ? », ou « Lequel est le plus long ? ».

Le parcours d’obstacles

Favorisez la motricité globale, la coordination et l’équilibre de l’enfant grâce à une course d’obstacles amusante et sûre. Si l’espace de la crèche inter entreprise le permet, vous pouvez installer un petit parcours. L’enfant pourra rouler, sauter et courir autour, par-dessus ou sous des objets ou des marqueurs.

Le Freeze danse

C’est un jeu classique qui est non seulement amusant, mais qui aide les enfants à développer des compétences d’autorégulation. Jouez une chanson préférée et les enfants doivent « s’immobiliser » lorsque la musique s’arrête. Utilisez divers styles de musique et de tempo. Cela encourage différents types de danse et de mouvement.

L’impair

Placez une série de blocs de la même couleur devant l’enfant, en veillant à ajouter un bloc d’une couleur différente. Vous pouvez également faire cela avec de petits fruits ou légumes. Une fois qu’il a eu l’occasion de regarder tous les blocs, demandez-lui lequel est le plus étrange. Vous pouvez rendre ce jeu plus difficile en utilisant des plantes, puis demandez-lui lesquelles sont similaires, et lesquelles sont différentes.

 

2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code