spiruline

Et si vous craquiez pour pour un booster à base d’algue bleue ?

Une presque panacée pour l’organisme, regorgeant de nutriments, comme les minéraux et les vitamines, la phycocyanine contribue au renforcement du système immunitaire.
Un vrai booster pour le corps, utile toute l’année, surtout en hiver et en ces temps difficiles pour nos organismes mis à l’épreuve.

Son origine

Il s’agit d’une protéine issue de la spiruline, une algue au fort pouvoir anti-oxydant. L’action anti-oxydante de la spiruline provient de cette protéine. L’usage de cet extrait de la spiruline en Europe débute au XVème siècle après des expéditions des conquistadors qui ont rapporté la technique d’extraction de la spiruline des Aztèques. La spiruline, algue de type cyanobactérie, était retenue par filtrage de la surface de l’eau des lacs. Elle était récoltée sous la forme d’une boue bleue-verte. Après séchage au soleil, on en confectionnait des galettes.
La spiruline laissée quelque temps dans de l’eau tiède bleuit l’eau. C’est à la phycocyanine qu’est due cette coloration. Ainsi, elle a été longtemps utilisée comme pigment et reste aujourd’hui l’un des rares autorisé en Europe.

La spiruline n’est pas une algue d’eau de mer. C’est une micro-algue se développant dans les eaux douces des lacs du Mexique, des Andes, du Maroc, de l’Inde, de la Chine… Elle a besoin de soleil et d’eau chaude pour se développer. Elle est cultivée en France depuis la fin des années 90. Elle entre dans nos vies dans les années 70. A l’heure de l’industrialisation, nos organismes semblaient avoir besoin déjà de compléments alimentaires.

La spiruline utilisée seule pourra malheureusement ne pas faire bénéficier de tous ses bienfaits. La petite protéine qui nous intéresse fait partie des composant s de la spiruline qui doivent en être extraits pour apporter tous leurs bénéfices devenant ainsi plus assimilables.

Ses bénéfices

Cette protéine est un anti oxydant très puissant et présente une action très intéressante pour le renouvellement des cellules. C’est une protéine qui est un fort appui à la production des globules rouges.

C’est un anti-inflammatoire qui ne présente pas les effets secondaires des anti-inflammatoires conventionnels. Elle est antalgique sur les douleurs provoquées par les inflammations. Ainsi on peut la voir agir sur l’asthme. Elle serait une des rares solutions à cette maladie respiratoire inflammatoire.

Elle est également protectrice du foie, purificatrice par son pouvoir d’élimination des toxines et des déchets. Elle est neuro-protectrice. Elle a une puissante activité anti-virale. Elle est fortement bénéfique dans certains régimes induisant des carences. Elle peut les combler grâce aux micro-nutriments qu’elle contient. C’est un dopant naturel.

La provenance à préférer

La phycocyanine provenant de la spiruline cultivée en France et en Europe est bio. La préférer pour cette qualité mais aussi pour la garantie de la culture et de la production (en environnement à l’abri de la pollution, séchée à basse température).
Elle se présente sous la forme de poudre ou de comprimés. Préférer cette dernière galénique qui conserve les propriétés, plus exposées à l’air dans la poudre.

Comment la prendre

La prise conseillée est de 4 à 5 g par jour, jusqu’à 10 pour les sportifs, en une à 3 prises sur la journée. Commencer progressivement de manière à éviter certains troubles comme les maux de tête ou les désagréments intestinaux. Prendre 1 g pour démarrer et continuer avec cette dose pendant une semaine avant de l’augmenter.

La spiruline peut être consommée toute l’année. On peut en faire des cures avant l’hiver ou avant un effort intense pour les sportifs, pour une meilleure performance et pour une meilleure récupération. Commencer une cure 2 à 3 semaines avant l’effort important.
Elle peut être prise indifféremment le matin, en cours de journée ou le soir, hors des repas ou pendant un repas. Toutefois, on préfèrera éviter la prise le soir si on a un sommeil léger, à cause de son effet stimulant.

5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code