Comment Bien dormir : Conseils

Conseils pour mieux dormir

Le sommeil est très important pour nous les êtres humains à la fois pour notre santé, notre humeur, mais aussi notre moral. Si vous avez du mal à dormir la nuit, suivez les conseils suivants et votre sommeil reviendra à la normale.

 

Les boissons à éviter

 

La consommation de café est à limiter. Par conséquent, mieux vaut prendre son dernier expresso après le repas de midi. Dans cet esprit, il est recommandé d’arrêter de boire du thé et des boissons au cola après 16 heures. En effet, ces boissons sont des excitants qui ne permettent pas de trouver le sommeil facilement une fois la nuit tombée. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez les remplacer. Préférez une tisane de plantes comme la camomille ou la fleur d’oranger, ou un verre de lait tiède pour un effet de sédatif.

Dans cette optique, l’alcool est réputé pour être d’une grande aide pour s’endormir. Pourtant, lorsque ses effets s’estompent plus tard dans la nuit, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois.

 

Dinez léger

 

Rappelons que notre corps n’est pas censé digérer durant le sommeil. Par conséquent, un dîner lourd est à proscrire avant d’aller au lit, au risque de rester éveillé toute la nuit. Préférez le pain blanc, les poissons, les légumes et les crudités aux viandes rouges ou aux plats épicés. Les produits laitiers sont favorables au sommeil, car ils permettent la fabrication de la sérotonine, qui est l’hormone de la tranquillité et de l’endormissement. Le meilleur moment pour diner ? Environ deux heures avant le coucher.

 

Pratiquez des exercices physiques

 

D’après un sondage d’un établissement américain pour le sommeil, ceux qui font du sport de manière régulière et vigoureuse profiteraient d’une meilleure qualité de sommeil. Toutefois, il n’est pas conseillé d’en pratiquer avant d’aller se coucher. Faites en sorte que vos séances sportives prennent fin quelques heures avant de dormir.

 

Respectez vos heures de sommeil

 

Selon une étude, ceux qui adoptent un rythme de sommeil irrégulier et qui vont au lit tard pendant les weekends subissent un sommeil de mauvaise qualité. D’autres recherches ont prouvé qu’un rythme de sommeil irrégulier modifie votre rythme circadien et votre niveau de mélatonine (hormone qui signale au cerveau qu’il faut dormir).

Rappelons que le rythme circadien fonctionne sur un circuit fixe, qui s’aligne avec le lever et le coucher du soleil.

Pour avoir une bonne qualité de sommeil, respectez vos heures de sommeil : levez-vous et allez au lit aux heures similaires chaque jour, particulièrement durant les weekends. Au fil des jours, apprenez à ne plus vous réveiller avec un réveil.

 

Optimisez l’atmosphère de votre chambre

 

Faites de votre chambre un cocon confortable pour optimiser votre sommeil. Faites en sorte que la pièce soit un lieu relaxant, calme et agréable. Pour cela, améliorez sa température, le bruit, le choix des meubles et l’éclairage. Pour commencer, opter pour une chambre aux couleurs apaisantes, comme du bleu ou du jaune chaleureux. D’après une étude, un sommeil de mauvaise qualité serait dû, en partie, à des bruits du trafic. Pour améliorer votre sommeil, maintenez le plus possible le silence dans votre chambre. Portez des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux si nécessaires.

1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *