Comment booster son système immunitaire ?

Le système immunitaire défend l’organisme des agressions extérieures. Microbes, bactéries, poussières et toxines sont éliminées par nos globules blancs et nos anticorps, qui doivent se battre, être nombreux et fort pour repousser l’ennemi.

Le rhume, la grippe, l’angine et même d’autres maladies plus graves encore arrivent parce que le système immunitaire n’a pas été assez puissant.

Vous allez apprendre qu’il y a des habitudes simples à prendre et à intégrer dans son quotidien, comme manger des fruits et légumes mais aussi dormir suffisamment, éviter le stress et faire du sport.

L’alimentation

Nous savons que l’alimentation a un énorme impact sur la santé. Certains aliments, notamment les végétaux, contiennent de très bons nutriments que le corps ne fabrique pas et qui sont pourtant indispensables.

Avoir une alimentation variée et équilibrée permet de ne manquer de rien. Éviter le gras, le sucré et le salé est également connu, car ce sont des substances qui font grossir et dont l’organisme se passerait bien.

Connaissez-vous les produits préventifs et curatifs ?  Les premiers donnent de la force à l’organisme pour qu’il puisse se défendre au cas où : ils forment les murailles du château. Les curatifs sont les soldats : ils se battent et éliminent l’ennemi s’il a réussi à entrer. Nous vous disons tout sur ces aliments à privilégier pour renforcer le système immunitaire.

Les produits préventifs

La vitamine D, connue pour son effet sur les os, agit sur les défenses du corps. Notre production s’accélère lorsque nous sommes exposés au soleil. Elle peut également être boostée grâce à des compléments alimentaires.

Certains aliments sont riches en vitamines D, mais ils sont rares et pas toujours appréciés, à l’image de l’huile de foie de morue. L’avocat en contient également beaucoup, tout comme le hareng, le saumon et les champignons.

Les probiotiques stimulent les défenses immunitaires. Il est possible d’en acheter en pharmacie, même si l’on en trouve en faible quantité dans la choucroute et les aliments lacto-fermentés.

L’échinacée est une plante aux mille vertus connue notamment pour raccourcir la durée d’un rhume. Elle se consomme en infusion ou en gélules.

Les produits curatifs

La carence en vitamine C est l’une des principales causes de la fragilité du système immunitaire. Elle doit être apportée par l’extérieur car l’organisme n’est pas capable d’en fabriquer. La majorité des fruits et légumes en contiennent, en particulier les agrumes, les fruits rouges, les choux et le kiwi.

La propolis est un produit utilisé par les abeilles. Elles l’utilisent pour recouvrir leur ruche afin de la protéger contre les agressions extérieures. L’homme peut faire exactement pareil ! La propolis peut être consommée de plusieurs manières : en liquide à mettre dans une boisson, en gélules ou en spray.

Réduire le stress pour renforcer le système immunitaire

Le stress est l’un des éléments qui favorise les risques cardio-vasculaires, mais il joue aussi un rôle dans les autres maladies. En effet, être en état de stress fragilise nos défenses immunitaires.

D’après les chercheurs, qui se sont intéressés à la question, le stress empêche la formation de certains éléments utiles à notre défense. En état de stress intense, les globules blancs sont moins performants et plus fragiles.

Évacuer son stress est donc une bonne méthode pour avoir une défense immunitaire de qualité. Un état de stress augmente aussi les risques de diabète.

Avoir un sommeil réparateur

Lorsque l’on dort, l’organisme est loin de se reposer. Il fait ce qu’il n’a pas forcément le temps de faire en journée : il se nettoie, se répare et produit des hormones, des enzymes, des globules blancs…

Notre défense se refait une beauté. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un sommeil réparateur qui dure plusieurs heures. Il est même recommandé de se coucher entre 21h et minuit.

Cependant, dormir correctement n’est pas toujours évident. Nous vous donnons quelques conseils pour s’endormir facilement :

  • éviter les écrans après 20h;
  • éviter le sport après 19h ;
  • avoir un matelas de qualité ;
  • faire du sport régulièrement ;
  • éviter le tabac, l’alcool et le sucre avant le coucher ;
  • manger léger le soir pour faciliter la digestion.

Si malgré tout, le sommeil ne vient pas, ne cédez pas à la panique. Dans un premier temps, détendez-vous sans regarder l’heure. Le simple fait de s’allonger, d’être calme et de fermer les yeux repose l’organisme.

Si vous ne dormez toujours pas malgré vos efforts, levez-vous et faites des activités calmes, comme lire, dessiner, écrire sur du papier…

Faire du sport pour être en bonne santé

Pratiquer une activité physique régulière est toujours conseillé, à tout le monde, même aux personnes âgées. 30 à 60 minutes de sport, tous les jours ou presque, rend le système immunitaire de meilleure qualité. Peu importe le sport : cela peut être de la musculation, un sport collectif, ou simplement de la marche intense, du jardinage ou du ménage.

D’abord, cela fait perdre du poids, ce qui est toujours une bonne chose pour la santé. L’activité physique permet aussi d’évacuer le stress, ce qui est important comme nous l’avons vu précédemment.

C’est aussi une manière de faire ressortir ses émotions, notamment la colère. L’activité sportive permet également de mieux dormir la nuit. Et enfin, afin d’être performant et d’avoir de l’énergie, il est important de manger des fruits et légumes. Le sport regroupe donc tous les éléments pour renforcer le système immunitaire.

Mais nous pouvons aller encore plus loin. En effet, le sport permet de se détoxifier, de se réoxygéner et de faire fonctionner l’organisme. Pour toutes ces raisons, la production de globules blancs devient de meilleure qualité.

Mais attention à ne pas trop en faire : une activité trop intense, surtout lorsque l’on n’est pas un sportif régulier, peut faire davantage de mal que de bien. D’abord, attention à ne pas se blesser. Attention aussi à ne pas se vider complètement de son énergie.

En effet, si l’organisme devient trop faible, même pendant quelques minutes, les microbes et autres ennemis peuvent entrer dans le corps plus facilement, et surtout se développer rapidement.

Finalement, pour booster son système immunitaire, il est important d’adopter un mode de vie sain avec un sommeil de qualité, une alimentation saine et une activité physique régulière.

3 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code