Activités de loisir pour les malades de cancer du sein

Lors de leur maladie, les patients cancéreux nécessitent un fort soutien psychologique. Si les chances de guérison sont grandes, la période de traitement, qui demande une surveillance médicale permanente, est difficile à vivre pour ces malades. Pour cela, l’aspect psychologique joue un important rôle à la guérison. A ce propos, nous vous proposons des activités de loisirs qui permettent des moments de détente, notamment aux malades de cancer du sein.

Pour atténuer la détresse émotionnelle des malades atteintes de cancer du sein, ces malades ont besoin de participer dans quelques activités de loisirs. À chaque étape de la maladie et de ses traitements, conserver le goût et le plaisir des loisirs est une priorité pour de nombreuses personnes touchées par un cancer.

C’est indéniable que la pratique régulière d’une activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé notamment pour les malades atteints de cancer. En fait, cette activité a une action positive pendant et après la maladie. Des études prouvent qu’un certain nombre de cancers sont dus à un manque d’activité physique. Par exemple, il est estimé que le taux d’atteinte de cancer du sein à cause de manque d’activité physique est 21%.

Pendant le traitement, l’activité physique régulière sert à réduire la fatigue, les épisodes dépressifs et à améliorer le sommeil et l’image du corps. Elle contribue généralement à une meilleure qualité de vie des malades.

Des études faites avec des femmes atteintes de cancer du sein ont montré qu’à plus long terme, la pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24% le risque de récidive, et de 28 % le risque de décès par cancer.

Il est certain que les activités de loisir influencent positivement l’état physique et psychique des patientes. Pour les activités physiques de loisir, les possibilités sont nombreuses. Ainsi, les femmes atteintes de cancer du sein peuvent choisir l’activité qui convient le mieux et qui peut les procurer du plaisir telle que la natation, vélo, jogging, la danse ou la gymnastique douce, le yoga, la randonnée, les jeux de ballon ou entrainement sportif en douceur. Elles peuvent également bouger seul, à deux ou au sein d’un groupe de sport, à elles de décider ce qui les plaît et les fait du bien.

Quels que soient leurs goûts ou leurs envies, toute une palette d’activités s’offre aux femmes atteintes de cancer du sein. Elles peuvent ainsi participer et profiter des ateliers de peinture, du dessin, de la lecture, des arts plastiques et toute activité liée à l’art-thérapie.

Les loisirs ne s’arrête pas aux arts classiques et vivants, ils peuvent se traduire par des ateliers de cuisine, centrés par exemple, sur le thème nutrition et cancer. Ces ateliers permettent à apprendre comment prendre soin de soi grâce à une alimentation équilibrée.

1 semaine ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code